Sylvie Gradeler – Serge Jardin

Éditions GOPE, 266 pages, 14.5x20.5 cm, 80 illustrations noir et blanc, 21 €, ISBN 979-10-91328-20-3

lundi 8 juin 2015

Découvrir la Malaisie sous des angles d’approche originaux

Malaisie, un certain regard, est un volume invitant le voyageur à découvrir la Malaisie sous des angles d’approche originaux : à travers l’artisanat, l’architecture, les beaux-arts et les littératures.

Un certain regard, parce qu’avec quatre yeux, on voit différemment les choses.

C’est Sylvie Gradeler, diplômée en droit et en histoire de l’art, qui est à l’origine du projet.

Après un premier séjour à New York, elle pose ses bagages en Malaisie pendant trois ans, découvre ses différentes cultures et collabore à la création d’un groupe de guides volontaires au musée National de Kuala Lumpur.

Elle fait appel à Serge Jardin, historien et géographe de formation.

Depuis plus de 25 ans amoureux de la Malaisie, il a été accompagnateur-guide-réceptif touristique, aujourd’hui il est hôte et conteur et habite à Malacca.



« Sylvie Gradeler aime les objets, moi, j’aime les mots et les livres, résume Serge Jardin. On a trouvé une certaine complémentarité dans l’écriture. »

Et les correspondances s’établissent.

Les mots, les romans, les poèmes trouvent un écho dans l’évocation de l’habitat, des objets et des coutumes des différentes communautés.

Le livre est richement illustré de dessins et de croquis d’Axelle Bonnard qui permettent de visualiser cette Malaisie des arts et de l’artisanat à travers le regard même d’une artiste.

M.G.
Gavroche N°247 – mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire